relojes web gratis

 
   
 

 

Introduction

 

Localisation

 

Un Année Jubilaire

 

Pèlerinages

 

Galerie

 

News

 

Contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

Une année jubilaire

 

 

Le Saint Siège a voulu qu'on célèbre une Année Jubilaire à l'occasion du Millénaire du Saint Doute d'Ivorra. Ceci a été fait moyennant deux décrets de la Pénitencerie Apostolique, signés le 3 novembre 2009, fête de Saint Ermengol, évêque d'Urgell.

 

Le premier décret accorde une indulgence plénière à tous les fidèles qui vont participer aux célébrations jubilaires ou qui visiteront le Sanctuaire du Saint Doute en pèlerinage dans  les conditions habituelles.

 

Le deuxième décret concède à l'évêque de Solsona le pouvoir de donner la Bénédiction Papale avec indulgence plénière le jour de la célébration principale du Millénaire.

 

Vous pourrez lire les deux décrets en latin, tels qu'ils nous sont arrivés de Rome. 

 

 

 

UNE ANNÉE JUBILAIRE ?

 

Avant tout, il faut expliquer l'origine du jubilé. Quand le peuple d'Israel sortit d'Égypte et s'établit à Canaan, la terre promise, la terre fut distribuée d'une façon équitable pour que personne ne soit plus riche qu'une autre. Ils mirent en place toute une série de normes sociales pour le bon fonctionnement des familles et des tribus, car c'était la volonté de Dieu.

 

Une de ces normes faisait référence au repos des personnes et de la nature. Il fut établi qu'il fallait se reposer un jour par semaine: le samedi. Après on décida une année de repos chaque semaine d'années, c'est à dire sept ans: c'était l'année sabbatique, pendant laquelle il fallait que les personnes, les animaux et les terres se reposent. Pendant cette année il fallait vivre avec ce qu'ils avaient épargné les années précédentes.

 

En fin, ils décidèrent que chaque sept semaines d'années (quarante neuf ans) ce serait une année jubilaire. Pendant cette année il fallait rétablir toutes les choses comme elles étaient au commencement. Si quelqu'un avait vendu la terre, il la récupérait; s'il travaillait comme esclave pour payer ses dettes, il récupérait la liberté, et les dettes lui étaient pardonnées. Il s'agissait d'un moyen pour empêcher que certains s'enrichissent sur les dos des autres et aussi une manière d'accomplir la volonté de Dieu qui les avait libéré de l'esclavage afin qu'ils soient libres. 

 

Plus tard, les prophètes donnèrent un sens symbolique à l'année jubilaire et ils décrivaient le "temps messianique", comme une année jubilaire: "Il l'a envoyé pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, aux captifs la liberté, aux aveugles le retour de la lumière, la libération aux opprimés et à proclamer l'année de grâce du Seigneur" disait Isaïe. Jésus lui même s'attribue cette mission. 

 

L'Eglise s'inspira de cet esprit jubilaire et décida que tous les cinquante ans il fallait célébrer une année jubilaire, pour que tous les fidèles puissent refaire leur vie selon la volonté de Dieu: se libérer de tout esclavage, pardonner et être pardonnés pour retrouver la lumière du Seigneur.

 

A l'occasion du millénaire du Saint Doubte, le Pape a accordé une année jubilaire au Sanctuaire d'Ivorra. Tous ceux qui vont participer aux célébrations ou aux cérémonies spirituelles qui vont y être célébrées, pourront obtenir cette libération, soit au sein d'un pèlerinage, soit dans une démarche privée. Les conditions établies par l'Église sont: recevoir le sacrement de la pénitence, communier, et prier pour les intentions du Pape et de l'Église.

 

Mais, pour qu'une personne redevienne à être celle que Dieu veut, et pour gagner le jubilé, il ne suffit pas d'accomplir extérieurement ce qui est commandé. Il faut une véritable conversion, éviter tout ce qui le sépare de Dieu et du prochain, et désirer que toute sa vie soit conforme à la volonté de Dieu. C'est à dire, recommencer à nouveau. De cette façon nous obtiendrons non seulement le pardon de nos fautes, mais aussi le pardon d'une vie vécue loin de la volonté de Dieu. C'est ce qu'on appelle "une indulgence plénière". 

 

Aller à Ivorra cette année veut dire, dont, aller à la rencontre de Dieu comme une année de grâce du Seigneur, afin de pouvoir être plus libre et nous retrouver dans son mémorial, son eucharistie, avec sa présence réelle, même au milieu de nos doutes.

 

 

 

Vista General d'Ivorra

 

 

Detall del retaule que representa el miracle

 

 

Pergamí medieval de la Confraria d'Ivorra

 

 

Reliquiari del Sant Dubte (s. XV)

 

© Santuari del Sant Dubte d'Ivorra - 2010

Vous pourrez reproduire tout o part du contenu de ce web, et indiquer toujours l'origine